Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pom'pom Pidou
Pom'pom Pidou
Derniers commentaires
2 décembre 2006

Somptieux aux 3 Caramels !!!

Quand nous réunissons toute la famille, je suis la désignée aux gâteaux !!! Mais ce n'est pas tjrs facile de trouver un gâteau qui plaise à tous car ma belle-soeur n'aime sans + les fruits et le chocolat écoeur ma tante !!!! Je suis souvent à court d'idée alors la dernière fois j'ai combiné 3 recettes pour un résultat extraordinaire. A vrai dire je n'avais jamais fait mailleur dessert et il a fait l'unanimité !!! Alors voici :

Somptieux aux 3 Caramels

 

bavarois_2_copie

Ingrédients pour 6 pers :

500g de sucre, 100g de beurre doux, 75g de beure 1/2 sel, 100g de farine, 75cl de lait, 5 jaunes d'oeufs, 5 feuilles de gélatines, 40cl de crême liquide , 1 sachet de sucre vanillé

Le craquant : Préchauffez le four chaleur tournante à 210°c (th.7). Mélanger dans un saladier  le sucre vanillé, 100g de sucre, la farine et le beurre doux coupé en petits morceaux. Sur du papier sulfurisé préparez un grand cercle beurré et déposez y cette pâte. Etalez la bien et la mettre au four environ 15 min jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée puis réservez dans le cercle à température ambiante.

caramel_copie

Le caramel au beurre salé : Portez 20cl de crême à ébullition. Faites chauffer 150g de sucre et le beurre 1/2 sel dans une autre casserole j'usquà l'obtention d'un caramel ambré. Ajoutez y la crême petit à petit en remuant et faire cuire 5 min à feu doux. Réservez à température ambiante.

Montage 1e partie : Versez ce caramel sur le craquant tjrs dans le cercle. Normalement si la pâte a été bien éparpillée le caramel ne coule pas du cercle. Réservez au frigo 20 min.

caramel_2_copie

Bavarois : Préparez un caramel ambré avec 100g de sucre et un peu d'eau, lorsqu'il est près ajoutez y le lait doucement et en remuant.  Mettez sur feu doux. Fouettez les jaunes d'oeufs et 50g de sucre jusquà blanchissement puis versez dessus le lait au caramel petit à petit en remuant. Remettre sur feu doux pendant environ 10 min sans cessez de remuer  jusqu'à épaisisement. Faites ramollir la gélatine à l'eau tiède puis mettez la essorée hors du feu dans la préparation chaude. Battre en chantilly 20 cl crême tès froide et mélangez la à la préparation au caramel. Réervez à température ambiante.

Montage 2e partie : Sortez le cercle du frigo et versez dedant le bavarois légèrement refroidis. Remettre la préparation au frigo pour 12h.

bavarois_caramel_copie

Service : Sortez  ce somptieux quelque temps avant de le servir. Démoulez le au dernier moment et délicatement (si le croquant a tout de même attaché, détournez avec un couteaux). Faites chauffer 100g de sucre avec un peu d'eau et lorsque le caramel ambré est près versez le immédiatement sur chaque part. Régalez-vous !!!!

chat_221

Publicité
Commentaires
C
Mmmmm, ça a l'air vraiment délicieux!!! Mais alors, avec tout ce sucre, faut pas en abuser...
M
il est magnifique ton gateau!!! vraiment très beau!! et il me donne envie!!! bises micheline
A
Somptueux ! J'en prendrais bien une petite part !
P
Miam! J'arrive, enfin s'il en reste!
N
sympa ton gâteaux il faudrait être difficile pour ne pas aimer<br /> bis
Pom'pom Pidou
Publicité
Publicité