J'espère que votre Noël c'est bien passé et que ce sera de même pour votre jour de l'An. Papa Noël a été généreux ? En tous cac pour moi good6. Et en parlant de celui-ci, je vous propose une recette de dessert légère (mais pas tout à fait sans caloris) entre un repas délicieusement copieux et  une fête bien arrosée. Je sais, je sais ... on entend tous résonner dans notre petit contient honteux " les kilos s'entassent", "fais attention" , "ton cholesterole et diabète" ... mais n'oublions pas non plus que bien que tous ceci ne soit pas follement résonnable : nous sommes en périodes de Fêtes  !!!! Ce trio ou quatuor de fêtes pour certain n'arrive qu'1 fois l'an; si je sais bien compter: 1. réveillon de Noël, 2.repas de Noël, (1 petite semaine de repos) 3. fête du 31 et 4. jour de l'an. Nouspourrons faire notre petit régime (on est pas obligé non plus) après ces moments très agréables entre amis et famille. Revenons à ce délicieux mile-feuilles qui à été très apprécié lors d'une petite soirée entre amis :

Mille-feuilles Normand

Mille_Feuilles_Normand

Ingrédients pour 10 pers :

2 pâtes feuilletées, 15 petites pommes normandes, 1 jaune d'oeuf, 200g de sucre, 2 cs de calvados, 10cl de jus de pomme, beurre salée , sucre glace et cannelle.

Plateaux

Pelez, enlevez le coeur et coupez en quartiers 10 pommes que vous mettez avec 1 petit verre d'eau dans une casserole. Pendant 5 min vous laissez à feu vif en remuant sans cesse puis 10 min à feu doux en écrasant les morceaux de pommes à la fourchette pour obtenir une compote épaisse avec qqlq morceaux. Si vous voyez que l'eau s'évapore trop vite ajoutez en pour que cela ne brûle pas. A la fin du temps, il ne faut plus qu'il y aie d'eau dans la casserole et ajoutez de la cannelle à votre convenance. Réservez. Coupez en lanières les 5 dernières pommes que vous faites revenir dans un peu de beurre salé. Coupez vos pâtes en 30 rectangles d'environ 9/4 cm ( moi ayant des pâtes rondes je me suis retrouvée avec des formes pas tout à fait rectangulaire) que vous espassez sur du papier sulfurisé huilé. Délayez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et à l'aide d'un pinceau répartir sur 1 face de votre rectangle puis enfournez (moi j'ai fait 2 fournée) environ 5 min jusqu'à ce que ce soit doré puis sortez votre plaque, retournez vos rectangle et  mettez une couche d'oeuf à nouveau. Refaite l'espérience de ce côté et normalement au bout environ de 10 min de cuisson totale vous obtenez des rectangles gonflés , dorés de chaque côté et feuilletés. Prenez un rectangle, étalez une épaisse couche de compote puis mettre un autre rectangle et les pommes poêlées. Versez le sucre, le calvados et le jus de pomme dans une casserole. Remuez et laissez à feu vif  jusqu'à ce que le caramel soit ambré puis retirez du feu. Versez le sur les pommes et coiffer d'un dernier rectangle de pâte. Refaites cette manipulation pour chaque mille-feuilles. Décorez de sucre glace et de cannelle. Servez et régalez vous à votre tour !

J'espère que cette délicieuse recette régalera votre table et en attendant je vous souhaite de JOYEUSES FÊTES avec bcp de bonheur et de régal !!! A l'année prochaine qui sera j'espère (et je pense) aussi bonne que la dernière passée en votre compagnie sur la blogosphère !!!

6202827