04 février 2007

C'est le chant de l'heure des crêpes !!!

crepe

Oui, je sais mon jeu de mot est pas terrible mais au moin c'est pas décalé !!! Je suppose que tous le monde déguste de savoureuses crêpes en ce moment et vous avez bien raison. Moi aussi à vrai dire et j'en ai fait une délicieuse charlotte exotique qui me faisait saliver depuis pas mal de temps. Pour le réaliser, j'ai pris la recette (amméliorée par mes soins !! Lol) des crêpes de Ginette Mathiot (Vieux livre de ma Maman !) et en fait un gâteau inspiré de cette 2nd recette. Alors voici :

Charlotte Crêpée Pinacolada

charlotte2

Ingrédients pour 4 pers :

560g de farine, 1 et 1/4 L de lait, 5 oeufs + 2 jaunes, 1 pincée de sel, 1/2 ananas, 50g de sucre, 2cs de Rhum ambré, 35cL de lait de coco, 10cL de jus d'ananas, beure, 2cs d'arome de fleur d'oranger ( ou Rhum, Kirch, arôme de vanille ...).

Pour les crêpes : Mélangez 500g de farine avec 4 oeufs entiers et le sel. Ajouter peu à peu 1L de lait en fouettant afin de ne pas faire de grumaux. Parfumez de la fleur d'oranger (selon les goûts) et refouettez afin d'avoir une pâte bien lisse, légère et homogène. Laissez reposer 2h minimum. Beurez ou huilez votre poêle ( petite mormale pour moi !!!) puis la faire chauffer sur feu vif et retirez l'excedent de graisse dans un ramequin. Lorsqu'elle est bien chaude, versez l'équivalent d'une petite louche toute en faisant tourner votre poêle afin que la pâte s'étende régulièrement. Retournez la crêpe dès qu'elle est dorée et se détache des bords en la faisant sauter (ou en la retournant avec une spatule). Cuire sur la 2nde face et la versez dans une assiette.  Pour la 2nde crêpe refaites chauffer l'excedent de beurre et faites de même. Vous obtiendrez eviron 20 délicieuses crêpes. Si vous désirez les manger comme ça, saupoudrez les de sucre ou ... et servez brûlant ! Sinon suivez le reste de la recette.

Sauce : Emulsionnez 10cL de lait de coco avec le jus d'ananas et le Rhum. Maintennez au frais.

Charlotte : Faites bouillir ensemble 25cL de lait de coco et 25cL de lait. Fouettez l'œuf et les jaunes avec le sucre, ajoutez 60g de farine et les laits bouillants. Remettez le tout dans la casserole, faites épaissir 5 min à feu doux en fouettant continuellement et laissez tiédir. Epluchez et coupez en fines tranches l'ananas. Faites les revenir à la poêle avec du beurre et du sucre, laissez caraméliser à feu moyen en retournant de temps en temps. Dans un moule à charlotte tapissé de film plastifié, mettez une crêpes et badigeonnez la de crème coco, garnissez de tranches d'ananas caramélisées, couvrez d'une crêpe, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de 12 crêpês environ et de la crême, terminez avec une crêpe. Mettez 2h minimum au frais, démoulez doucement, décorez de tranches d'ananas frais et servez en tranches avec la sauce.

charlotte3   charlotte1

Délicieux gateau exotique que je vous conseil afin de satifaire la tradition de la chandeleur tout en satisfaisant vos rêve de vacances !!! Je n'ais pas fait toutes la pâte (15 crêpes) que j'ai gardé pour d'autres délices sucrés et salés que je vous montrerais au prochain message normalement !!! En attendant, bonne Appêtit !!!

Posté par Mystery rose à 19:47:43 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur C'est le chant de l'heure des crêpes !!!

    Oh, que c'est cochon et gourmand comme petite assiette !!!MMmmm.......

    Posté par awoz, 04 février 2007 à 20:54:40 | | Répondre
  • miam ça donne envie.

    Posté par leonine19, 04 février 2007 à 21:21:56 | | Répondre
  • Vive la chandeleur !

    Posté par Minouchka, 06 février 2007 à 02:12:29 | | Répondre
  • Il ne reste plus qu' a attendre l' an prochain maintenant ...

    Posté par Cocopassions, 07 février 2007 à 06:29:35 | | Répondre
  • Que de bonnes idées je retiens tout !!

    Posté par senga50, 15 février 2007 à 10:00:38 | | Répondre
Nouveau commentaire