matin__citronn_e

L'autre matin je me suis réveillée avec un soleil éclatant traversant ma fenêtre. Je regarde par celle-ci: le Genêt ( merci Choupette pour l'orthographe) est en fleur.Encore un peu dans les nuages je suis descendu dans la cuisine et 1ère vision des citrons. Une envie irrésistible de cuisiner ma prise par cette splendide matinée printanière et jaune.  Bah oui : soleil-Genêt-Citrons.

Tarte fine au citron

Recette familiale

somptieuse_tarte_au_citron

Ingrédients pour 6 pers :

2 1/2  citrons, 2 œufs, 200 g de sucre en poudre, 100 g de mascarpone, 20g de maïzena, 1 pâte brisée.

Préchauffez votre four à 200°c. Abaissez la pâte dans un moule à tarte et pliez les bords qui dépassent. Brossez les citrons sous l'eau et essuyez-les. Râpez le zeste de l'un d'entre eux puis pressez les et filtrez le jus. Dans une jatte, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Y ajoutez le mascarpone, la maïzena, le jus et les zestes. Fouettez le contenu de la jatte et lorsque le tous est bien homogène, versez sur la pâte. Faites cuire 35 min. Démoulez délicatement sur une grille et laissez refroidir. Régalez-vous !

Puis ...

Lemon Curd maison

Recette modifiée trouvée dans un vieux Cuisine Actuelle

Ingrédients pour 1 pot à confiture :

20cl de jus de citron, 200g de sucre en poudre, 3 jaune d'oeufs, 150g de beurre coupez en petits morceaux, 1 cs de zestes râpés.

Ebouillantez un bocal à confiture et son couvercle puis les retournez sur un torchon propre. Fouettez l'ensemble des ingrédients puis faites épaissir au bain marie pendant 25 minen remuant constamment. Remplir le bocal et bien le fermer. Retournez le et laissez le temps de refroidir à température ambiante. Il se conserve environ 1 an au réfrégirateur.

Et enfin pour ne pas gâcher ...

Ecorces de cirons confites

Ingrédients :

écorces non râpés de 4 citrons, 100ml d'eau, 100g de sucre.

Dans une casserole mettre les 3 ingrédients et laissez faire un sirot épais. Il faut que les zestes soit bien cuit (la couleur à légèrement changé) et bien enrobés de sirot  non caramélisé. Retirez et égouttez les puis les faires sécher sur du papier sulfurisé environ 1/2 journée puis les conservés dans un bocal ermettique. Utilisez les pour décorer vos gâteau ou biensur les aromatiser.

Ca à été vraiment un très bon moment !!!